Upcycling de sacs cassés en sacoches de vélo

Nos sacoches de vélo sont le résultat de l'upcycling de matières qui étaient en route pour la poubelle. Elles sont ainsi fabriquées dans un état d'esprit zéro déchet et s'inscrivent dans l'économie circulaire.  Nous utilisons des chutes industrielles, mais aussi et surtout des articles en fin de vie, tels que des sacs de sport, sac à dos, housses d'ordinateur portables... Une fois récupérés, nous les découpons pour essayer de redonner vie à un maximum d'éléments les composant. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de découpes et récup'!

Upcycling d'un sac de voyage / sac de sport

Vieux sac à dos rouge Lafuma
Vieux sac à dos rouge Lafuma

Les sacs de sport / de voyage sont nos articles de prédilection! De grandes surfaces de matières peuvent généralement être récupérées. Nous n'utilisons pas les fermetures éclair (nous achetons des modèles neufs imperméables IKK), mais nous les donnerons à une ressourcerie. Sur cette photo, nous jetterons la partie en haut au milieu: l'ossature du sac et des parties de matières trop abîmées (le dessous).

Upcycling d'une pochette d'art

Vieux sac à dos rouge Lafuma
Vieux sac à dos rouge Lafuma

Une pochette d'art est plutôt facile à "désosser". Nous pouvons ici récupérer de belles surfaces de matières, mais aussi la doublure et les sangles. Rien n'est jeté!

Upcycling d'une sacoche d'ordinateur

Vieux sac à dos rouge Lafuma
Vieux sac à dos rouge Lafuma

Les sacoches d'ordinateur sont généralement bien solides et de couleur noire. Elles représentent une bonne source de matériaux. Cependant leur découpe est assez fastidieuse et l'ossature devra tout de même être jetée.

Upcycling d'un sac à dos

Vieux sac à dos rouge Lafuma
Vieux sac à dos rouge Lafuma

À vrai dire, nous ne récupérons pas trop les sacs à dos, ça prends hélas trop de temps de découpe pour des surfaces de matières généralement petites. Cependant en fonction des modèles, et si le tissus est en effet en bon état, nous pouvons tout de même parfois en tirer de la matière. Un bel exemple ici avec ce joli modèle vintage. Nous réutiliserons les grands morceaux de tissu (il s'agit de cordura) comme base de nouvelles sacoches et les petits morceaux pour les détails. Le lacet et les fines sangles pourront servir pour attacher une sacoche de cadre. Sur ce joli sac à dos vintage, nous n'allons jeter que deux petits morceaux trop abîmés (enroulés en bas à droite sur la photo). Aussi, nous donnerons à une ressourcerie les fermetures éclair et boucles en fer que nous n'utiliserons pas. Merci à Nicole d'avoir choisi de nous confier son sac à dos, une nouvelle vie l'attend 😊

Certaines parties à jeter ?

Certaines parties de textiles sont trop abîmées pour être ré-utilisées. Aussi, toutes les matières ne conviennent pas forcément à la fabrication de nos sacoches de vélo, et certains morceaux sont trop petits. Nous ne les jetons pas dans la poubelle grise pour autant. Nous les trions précieusement pour les déposer dans un conteneur de recyclage textiles!

Transiscope; la carte des initiatives durables

Avez-vous de vieux sac à dos, sacs de sport, housses de d'ordinateurs en état ou cassés dont vous aimeriez vous débarrasser? Emmenez-les dans un centre de don tel Emmaüs. Utilisez la carte Transiscope pour repérer la donnerie ou ressourcerie la plus proche de chez vous!

Share: