Des sacoches de vélo
écologiques

Des sacoches de vélo "écologiques", mais que se cache-t-il donc derrière ce gros mot ?
Économie circulaire, zéro déchet, fabrication française, on vous dit tout 🧐

Fabrication d'une sacoche de vélo écologique éco-cousue

Pourquoi ?
             


Une fermeture éclair cassée? Hop à la poubelle... Saviez-vous que la production de textiles fait partie des industries parmi les plus polluantes et émettrices de gaz à effet de serre? Ça nous parait paradoxal qu'un domaine aussi sain que le vélo participe aux dégâts 🤔

Pour fabriquer nos sacoches de vélo "écologiques" nous utilisons des matériaux considérés comme "déchets": chutes de tissus, surplus, articles en fin de vie... Ces déchets se transforment alors en précieuses ressources: et la boucle de l'économie circulaire est bouclée 🙌

  Explorez notre sélection d'émissions radio, documentaires, etc...  

Prix juste ?
             

 

Travailler à partir de matériaux issus de l'économie circulaire implique un travail en amont plus chronophage. Notre production est artisanale pour une fabrication 100% française personnalisée / sur-mesure.

Prix sacoche transparence modèle

Fabrication française sacoches de vélo écologiques
Sacoche de vélo écologique made in France

Quels Matériaux ?
             


Pour la fabrication des sacoches de vélo écologiques, nous cherchons des matériaux issus de l'économie circulaire qui soient: imperméables, robustes et légers.

En prenant en compte ces critères, nous sommes ouverts à de nombreux types de ressources. Il peut s'agir de chutes de matériaux provenant d'un atelier de fabrication, tout comme des produits en fin de vie dont le tissu reste en bon état (Merci à la ressourcerie Ti Récup'!). Voici quelques exemples de matériaux techniques pouvant convenir:

  • Cordura: sacs à dos, housses d'ordinateur/de bateaux...
  • X-PAC: matelas de sol auto-gonflants, voiles...
  • Toile coton: sacs, voiles, tentes...
  • Toile imperméable (pour les doublures): housses de moto, k-way...

  Quelles sont les spécificités techniques des matières?  

  Comment se prépare l'upcycling?  

  Qui sont nos partenaires/fournisseurs de matières?  

Zéro déchet ?
             

 

Nos sacoches de vélo sont le résultat de l'upcycling de matières qui étaient en route pour la poubelle. Des matériaux issus de l'économie des circulaire dans un état d'esprit minimaliste et polyvalent. Nous travaillons à développer un cercle vertueux à tous les niveaux... même nos emballages sont issus de la récup'!  Mais est-il possible d'avoir un process de fabrication 100% zéro déchet?

Il faut que les sacoches de vélo tiennent la route! Dans cette optique nous sommes obligés de faire quelques compromis et d'acheter certaines parties neuves: fermetures à glissière imperméables YKK, scratch 3M et fil câblé. Concernant les étiquettes, nous avons longtemps tergiversé afin d'essayer de trouver une alternative vraiment zéro déchet... mais les solutions qui nous venaient en tête étaient à chaque fois beaucoup trop chronophages à fabriquer ou ne dureraient pas dans le temps. Nous avons finalement opté pour des étiquettes fabriquées en Belgique à partir de polyester recyclé certifié Oeko-Tex.

On vous en dit plus par ici !

Qui sommes-nous ?
             


"La Fabrique Qui Roule" est à la fois un collectif d'entrepreneur.se.s pour la partie fabrication des sacoches et une association pour les initiatives écologiques et solidaires menées en parallèle. Nous sommes basés en Centre Bretagne. D'ailleurs le canal de Nantes à Brest passe dans le coin et nous sommes sur WarmShowers. Voyageur.se.s à vélo, faites-nous signe pour venir à notre rencontre!

  • Patrick imagine, dessine, découpe... Il est l'esprit créatif qui se cache derrière chacune des sacoches. Irlandais, "Le Rouquin Qui Roule", à l'origine, c'est lui 🤗
  • Florie  donne parfois un coup de pouce avec la découpe, mais elle est surtout derrière le clavier:  site Internet, partenariats et communication.
  • Mona Louise  est en train d'intégrer le collectif pour participer à la fabrication des sacoches en renfort de Patrick!

 

  Rencontrez l'équipe par ici !