Retrouver les mailles d'une chaîne en voie de disparition
J'ai tout d'abord cherché un fournisseur de fermeture éclair qui était prêt à traiter avec une petite structure comme la mienne. J'avais l'impression de ramer contre un courant de sites de production délocalisés et de grandes entreprises de textiles disparues. Trop souvent les demandes de renseignements de ma part terminaient avec des réponses décevantes. La quantité minimum de commande était beaucoup trop importante pour ma capacité de production. J'ai bien l'impression que la plupart des fabricants ne souhaitent pas travailler avec les petits.
La trouvaille responsable
Et puis un jour, par tout hasard, j'ai découvert LAMPO, une entreprise italienne qui fabrique sur le sol italien (une précision importante à mon avis) et puis en fouillant dans leur catalogue, j'ai vu que cette entreprise italienne proposait une gamme de fermetures éclairs techniques. Labellisée Oeko tex, cette entreprise affiche clairement des valeurs écologiques au-delà de l'implantation dans le territoire local. Les chutes de production de nylon et zamak (un alliage utilisé pour les curseurs) sont valorisées. Le fait que cette entreprise a résisté à la tendance de délocalisation est déjà formidable.
Et alors cette fermeture?
Je cherchais un type de fermeture bien particulier, j'avais un cahier de charges assez exigeant. Je cherchais une fermeture à maille injectée, ce sont des grosses dents en plastique qui sont bien résistantes dans le temps. Cet aspect doit être combiné avec un revêtement déperlant, et tout cela dans une largeur spécifique. Comme vous pouvez l'imaginer, ce genre de spécimen ne court pas les rues (d'autant plus fabriqué pas trop loin) ! Mais j'ai pu trouvé mon bonheur (et le vôtre aussi) chez LAMPO! Voilà ma petite histoire positive de la semaine!