D’où proviennent nos matières ?

Toutes nos sacoches de vélo sont fabriquées dans un état d'esprit éco-responsable à partir de matières issues de l'économie circulaire. Nous vous présentons ici nos différents partenaires dans cette aventure. Un grand merci à eux!

Guy Cotten

à Trégunc (Concarneau)

Guy Cotten est une entreprise familiale très connue en Bretagne. Ils habillent les professionnels de la mer et de l'agriculture avec des vêtements de pluie et des cirés étanches de qualité depuis 1964. Leurs textiles sont à 85% fabriqués en France, 20% en Belgique et une dernière petite partie au Japon. Nous avons de la chance, ils nous permettent de venir récupérer des chutes de matières. Nous allons y faire un saut tous les 3 mois! Un grand merci à eux de jouer le jeu!

Escale Sellerie

à Concarneau

Perrine, artisan couturière est spécialisée dans le domaine de la sellerie nautique. Elle est très sensible aux enjeux environnementaux et se dit que c'est tellement dommage d'envoyer à la poubelle les chutes de matières, d'autant qu'elles sont de si bonne qualité... Comme c'est trop petit pour qu'elle puisse les utiliser, elle nous en mets alors de côté: principalement de la toile acrylique (anti-UV et imperméable!), ainsi que de la mousse. De superbes matières avec à chaque fois de nouvelles couleurs originales, un grand merci!

Ti Récup'

à Rostrenen et Carhaix

Ti Récup' est notre ressourcerie du coin: le local de Rostrenen est à juste 3 km de l'atelier! Florie et Patrick s'y rendent une matinée par mois (à vélo!) pour donner un coup de main bénévole. Ils ramènent en même temps ce qui a été mis de côté par Ti Récup' Carhaix et Rostrenen: des sacs de sport, valises, housses d'ordi... qui ne sont pas en l'état d'être vendus. On récupère surtout de la mercerie (boucles plastiques) et sangles, parfois quelques morceaux de tissus quand on est certain de leur qualité.
Vive l'upcycling!

La Poste

Champagne Ardenne

Nous recevons régulièrement des sacs à colis dont nous sauvons une partie de la poubelle! Le fond des sacs est abîmé, mais les côtés, une fois retournés, sont en parfait état. Alors on les découpe et récupère. On récupère aussi des sangles et cordons ici et là. Un grand merci aux employés de la Plateforme Industrielle Courrier de Meuse Champagne Ardenne (PIC MCA) qui prennent le temps de nous les mettre de côté et envoyer! Merci aussi à La Poste de Rostrenen pour jouer l'intermédiaire 😃

 

sacoche de guidon bikepacking étanche

sacoche filante

La Sacoche Filante

à Aouste-Sur-Sye (26)

Depuis l'été 2022 mes confrangin.e.s  la Sacoche Filante, une entreprise artisanale basée dans la Drôme me donnent leur chutes. Elles s'agissent de  toile Dickson enduite fabriquée à Wesquehal (59) . Utilisée souvent dans le milieu marin, cette toile est imperméable elle résiste aux UVs et elle est garantie 10 ans selon le fabricant.

Logo de Retritex Pontivy

Retritex

à Pontivy

Retritex est membre de la branche économie solidaire et insertion d’Emmaüs France. Une fois par trimestre nous nous rendions sur leur site de collecte et de tri "textile" à Pontivy (à 40km de notre atelier). Ils récupèrent plus de 16 tonnes de textiles par jour dans les boîtes à don du sud de la Bretagne. C'est tellement fou 😓 À vrai dire, nous n'y allons pu vraiment, nous avons à présent ce qu'il faut en chutes de matières neuves.

Avez-vous en tête d'autres partenariats possibles ?
Contactez-nous,
 pour nous les proposer!