Des sacoches de vélo étanches et imperméables ?

"Vos sacoches de vélo sont-elles étanches / imperméables / bien solides ?" C'est une question que l'on me pose souvent! Petite différence étymologique à souligner: "étanche" est un synonyme d'hermétique comme le sont les sacs pour la pratique du canoë par exemple. Vous ne trouverez pas de modèles de sacoches de vélo "étanches", mais certaines sont en effet bien "imperméables", comme les nôtre! Nous vous décryptons ci-dessous tous ces petits plus qui font la différence 🤗

Oui, nos sacoches sont imperméables et bien solides,
parce que :

Fermetures LAMPO neuves et imperméables

Fermetures LAMPO neuves et imperméables

Les sacoches doivent tenir la route: le qualité avant tout! C'est pourquoi nous achetons des fermetures à glissière neuves et issues d'une fabrication italienne. Il s'agit du modèle technique imperméable de Lampo.

Doublure imperméable

Doublure imperméable

Les sacoches sont doublées d'une toile nylon imperméable, ce qui rend les coutures de votre sacoche bien imperméables. Sur cette photo, vous pouvez observer l'intérieur d'une sacoche de cadre sur-mesure avant le montage final. C'est une des explications des différences de prix entre certains fabricants de sacoches de vélo. Et c'est un élément qui n'est pas forcément très visible à priori lorsque l'on achète en ligne. On voit rarement en photo les finitions intérieures.

Matériaux déperlants

Matériaux déperlants

Pour l'extérieur des sacoches, nous  utilisons uniquement des matériaux dits "déperlants", l'eau glisse dessus. Ce qui ajouté à la doublure, rend les sacoches bien imperméables. Il s'agit principalement de toile ciré de chez Guy Cotten (fabriquant de cirés pour les pêcheurs et agriculteurs), de la toile acrylique utilisée dans la sellerie nautique (bien résistante aux UVs d'ailleurs!), de la bâche double induction des sacs à colis La Poste et des chutes de cordura enduite.

Scratch velcro neuf

Scratch velcro neuf

Le scratch velcro est aussi acheté neuf pour une durée de vie optimale! Et ils sont amovibles, donc le jour où ils seront usés, vous pourrez facilement en acheter un morceau neuf pour le changer.

Upcycling d'articles peu utilisés

Upcycling d'articles peu utilisés

Une fermeture éclair cassée et hop à la poubelle! Dans le contexte actuel de fast fashion, de nombreux articles sont jetés alors que la matière est encore en très bon état (voir neuve!).

Matériaux techniques

Matériaux techniques

Nous n'utilisons que des matériaux techniques issus de chutes industrielles adaptées au milieu extérieur. Ces matériaux sont imperméables et résistent aux UVs.

Fil polyester câblé

Fil polyester câblé

Pour les coutures, nous utilisons du fil en polyester câblé destiné pour un usage extérieur. Là encore, c'est du solide!

Surpiqûre

Coutures doubles

Les surpiqûres ajoutent encore en solidité.

"Imperméables" ou "étanches":
quelle est la différence?

Les sacoches sont cousues et non collées. Nous pouvons assurer une imperméabilité maximum grâce à la doublure, mais pas 100% hermétique, donc pas "étanches": si vous trempez les sacoches dans un bac d'eau, l'eau va finir pas rentrer. Elles ne sont pas prévues pour la pratique des sports d'eau. Il s'agit d'une différence de terminologie. Les sacoches de vélo que vous pouvez acheter dans le commerce ne sont pas étanches, mais certaines, comme les nôtres, sont en effet bien imperméables.

Reste-t-il des questions non élucidées? Demandez-nous!