Économie circulaire: quels matériaux?

Nos sacoches de vélo sont fabriquées dans un état d’esprit zéro déchet en utilisant des matières premières issues de l’économie circulaire. La récup’ cela ne veut pas dire fragile ni de mauvaise qualité. La matière première est souvent jetée par facilité: découvrez par ici nos partenaires. Il s’agit d’un travail artisanal made in France. Nous vous présentons ici les différents types de matériaux que nous utilisons ainsi que leurs spécificités techniques.

Les différents types de matériaux utilisés

J’utilise aujourd’hui surtout des chutes de matières issues de l’économie circulaire, mais neuves: Guy Cotten, sellerie nautique…
Voir la liste des partenaires par ici.

Toile Acrylique Enduite (TA)

Cette toile synthétique enduite d’une maille serrée est trouvée dans les milieux extérieurs, les tauds d’hivernage de bateaux et les stores bannes par exemple. Elle est très imperméable en plus d’être dotée d’une jolie trame. Consulter la fiche technique par ici.

Ciré marin

Etanche et hautement résistant aux UVs, conçu pour le milieu marin. Il s’agit d’un laminé synthétique sans trame. Il est aussi connu pour sa légèreté. Consulter le site de Guy Cotten par ici. 

Cordura

Un tissage de nylon conçu initialement à des fins militaires. On le retrouve par exemple dans les sacs à dos. Ce tissu hautement résistant à l’abrasion et souvent combiné avec un revêtement imperméabilisant. Son tissage rappelle celui des tissus classiques, mais il est techniquement plus performant.

Sac à colis La Poste

Une bâche souple mais très résistante à l’abrasion. Ces sacs à colis ont été conçus pour transporter des charges lourdes et se promener ici et là dans les centres de tri.

X-Pac

Ce tissu est issu de l’industrie des voiles. Il s’agit d’un stratifié de nylon. Il est connu pour son étanchéité et sa légèreté. On peut le reconnaître à ses motifs quadrillés. On le retrouve aussi dans certains matelas de sol auto-gonflants.

Watertex

Cette toile imperméable est utilisée, par exemple, dans les sacoches d’ordinateur ou housses de protection de motos. Elle est à la fois bien imperméable et légère. Nous l’utilisons pour la doublure des sacoches afin de les rendre encore plus étanches!

Ce que je n’utilise pas

Les matériaux de type “bâche de camion” sont trop lourds et pas assez flexibles pour nos sacoches.
Les voiles de bateaux sont souvent trop rigides (celles dont j’avais reçues des échantillons en tout cas), et le niveau de qualité n’est pas assez certain pour les utiliser (si elles sont déjà prix les UVs etc…)

Quelles caractéristiques communes?

L’industrie du textile est un domaine inventif. De la soie aux bâches publicitaires, il existe une grande panoplie de matières. Pour fabriquer nos sacoches de vélo écologiques, nous utilisons des matériaux issus de l’économie circulaire. Les matériaux que nous utilisons doivent être:

  • Robustes: les sacoches de vélo doivent être bien solides et résister à l’abrasion.
  • Imperméables: les contenus des sacoches doivent être protégés de la pluie.
  • Légers: les sacoches ne doivent pas être encombrantes ou peser trop lourd.
  • Aux coloris sombres ou claires: les couleurs sombres sont les plus pratiques car elles se tâchent moins, nous les utilisons pour la base des sacoches. Nous utilisons aussi des couleurs plus claires et vives pour les détails.

Connaissez-vous une entreprise qui a des chutes de matériaux et qui adhère à cet état d’esprit zéro déchet / économie circulaire?
Nous sommes situés en Centre-Bretagne, contactez-nous !