Économie circulaire: quels matériaux?

Nos sacoches de vélo sont fabriqués dans un état d'esprit zéro déchet en utilisant des matières premières issues de l'économie circulaire. La récup’ cela ne veut pas dire fragile ni de mauvaise qualité. La matière première est souvent jetée par facilité. Il s'agit d'un travail artisanal made in France. Nous vous présentons ici les différents types de matériaux que nous utilisons ainsi que leurs spécificités techniques:

Les différents types de matériaux utilisés

Cordura

Un tissage de nylon conçu initialement à des fins militaires. On le retrouve par exemple dans les sacs de sport, housses d'ordinateurs, ou encore housses d'hivernage des bateaux. Ce tissu hautement résistant à l'abrasion peut être combiné avec un revêtement étanche ou une doublure. Son tissage rappelle celui des tissus classiques, mais il est techniquement plus performant. Il est d'ailleurs assez résistant à l'eau.

X-Pac

Ce tissu est issu de l'industrie des voiles. Il s'agit d'un stratifié de nylon. Il est connu pour son étanchéité et sa légèreté. On peut le reconnaître à ses motifs quadrillés. On le retrouve aussi dans certains matelas de sol auto-gonflants.

Toile Coton

Son tissage dense et résistant en coton gonfle une fois mouillé. Cette caractéristique rend la matière étanche. Il est souvent utilisé pour les toiles de tentes, ou encore les voiles. Il peut-être "ciré" avec, par exemple, des restes de paraffine issus de bougies ou de la cire d'abeille, ce qui le rend encore plus imperméable.

Watertex

Cette toile imperméable est utilisée, par exemple, dans les sacoches d'ordinateur ou housses de protection de motos. Elle est à la fois bien imperméable et légère. Nous l'utilisons pour la doublure des sacoches afin de les rendre encore plus étanches!

Les matériaux de type "bâche" sont trop lourds et pas assez flexibles pour nos sacoches.

Quelles caractéristiques communes?

L'industrie du textile est un domaine inventif. De la soie aux bâches publicitaires, il existe une grande panoplie de matières. Pour fabriquer nos sacoches de vélo écologiques, nous utilisons des matériaux issus de l'économie circulaire. Les matériaux que nous utilisons doivent être:

  • Robustes: les sacoches de vélo doivent être bien solides et résister à l'abrasion.
  • Imperméables: les contenus des sacoches doivent être protégés de la pluie.
  • Légers: les sacoches ne doivent pas être encombrantes ou peser trop lourd.
  • Aux coloris sombres ou claires: les couleurs sombres sont les plus pratiques car elles se tâchent moins, nous les utilisons pour la base des sacoches. Nous utilisons aussi des couleurs plus claires et vives pour les détails.

Connaissez-vous une entreprise qui a des chutes de matériaux et qui adhère à cet état d'esprit zéro déchet / économie circulaire? Nous sommes situés en Centre-Bretagne, contactez-nous !

Share: