Des sacoches de vélo “zéro déchet”?

Nos sacoches de vélo sont fabriquées en France dans un état d'esprit zéro déchet. Nous utilisons des matériaux issus de l'économie circulaire pour les concevoir. Dans un état d'esprit minimaliste et polyvalent, nous travaillons à développer un cercle vertueux à tous les niveaux... même nos emballages sont issus de la récup'! Mais nos sacoches de vélo sont-elles vraiment "zéro" déchet? La démarche n'est pas simple. Tous les éléments dont nous avons besoin ne sont pas forcément récupérables. Aussi, nous visons la qualité avant tout, il faut que les sacoches de vélo tiennent la route! Si c'est pour faire des sacoches dont la fermeture éclair sera cassée dans 6 mois, ça ne sert à rien... Nous vous détaillons ici, en toute transparence, les points pour lesquels nous n'avons pas encore trouvé de solution idéale:

La règle des 5 R

Icone zéro déchet : refuser

1. Refuser

Icone zéro déchet : réduire

2. Réduire

Icone zéro déchet : remplacer

3. Remplacer

Icone zéro déchet : réutiliser

4. Réutiliser

Icone zéro déchet : recycler

5. Recycler

La règle des 5 R permet de prioriser les actions à entreprendre pour diminuer son impact écologique et tendre vers le zéro déchet:

  1. Il faut tout d'abord viser à refuser le potentiel futur déchet: en ai-je vraiment besoin?
  2. Si ce n'est pas possible, voir comment réduire sa consommation: sobriété et minimalisme,
  3. Puis se demander si il est possible de remplacer par un article composé de matériaux moins impactant,
  4. Une fois l'article utilisé, voir si il est peut être réutilisé, pour la même fonction ou une autre: upclycling,
  5. Et enfin, si un déchet est tout de même produit, veiller à le trier afin qu'il puisse être recyclé (ou composté pour les déchets organiques).

Nous vous invitons à vous suivre l'association Zero Waste pour en apprendre encore beaucoup plus sur le sujet. Et dans le même état d'esprit, découvrez aussi la méthode BISOU : Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile

Dans le cas des sacoches de vélo, il est par exemple moins impactant de réutiliser des matériaux issus de l'économie circulaire, plutôt que de fabriquer des sacoches à partir de coton biologique ou polyester recyclé. En effet ces derniers vont demander plus d'énergie (électricité et eau) pour leur production. En plus, ils viennent généralement de loin. Il vaut donc mieux réutiliser des matériaux déjà existants auxquels on donne une seconde vie: l'upcycling. C'est l'option pour laquelle nous avons optée!

Les limites rencontrées

Achats neufs

Nous favorisons les merceries locales pour les achats de sangles et de cordes lorsque je n'ai pas en stock ce qu'il me faut (pas la bonne couleur, dimension, en bon état). Aussi, nous limitons au maximum les achats en ligne et boycotte Amazon. Nous commandons plutôt chez des fournisseurs européens tel que Extremtextil, mais à vrai dire on cherche mieux, si vous avez des suggestions nous sommes preneurs!

Fermetures éclairs

Les fermeture à glissière sont neuves. Il s'agit du modèle YKK imperméable. Elles sont fabriquées en France.

Scratch

Nous achetons du scratch 3M neuf pour assurer la longévité et durabilité des sacoches.

Fil et Aiguilles

J'utilise du fil polyester câblé de chez Brunell (vendu ici) pour le montage finale et du fil Gutermann pour la sous-assemblage (acheté au marché le mardi à Rostrenen). J'achete mes aiguilles chez JL Perrin.

Étiquettes

Etiquette en polyester recyclé

Concernant les étiquettes, nous avons longuement tergiversé. Pour l'instant il y a très peu de solutions éco-responsables. En attente de trouver mieux, nous les commandons en ligne. Elles sont fabriquées chez Nominette en Belgique à base de polyester recyclé certifié Oeko-Tex. C'est déjà pas si mal, mais pas optimal car un déchet est tout de même généré.

Exemples d'upcycling

Où récupère-t-on nos matières? Découvrez par ici nos partenaires.
À partir de quels types d'articles peut-on récupérer de la matière? Nous vous donnons plusieurs exemples par ici.

Sac de sport / voyage

Upcycling d'un sac de sport / de voyage
Upcycling d'un sac de sport / de voyage

Pochette d'art

Upcycling d'une pochette d'art
Upcycling d'une pochette d'art

Sac à dos

Upcycling d'un vieux sac à dos
Upcycling d'un vieux sac à dos

Sacoche d'ordinateur

Upcycling d'une pochette d'ordinateur
Upcycling d'une housse d'ordinateur

Avez-vous des idées qui nous permettrez de tendre encore et toujours plus vers le zéro déchet?
Nous sommes preneurs, contactez-nous !

Share: