Que faire / visiter à Rostrenen ?

Quoi faire ou visiter à Rostrenen ? Nous vous avons compilé une sélection aux petits oignons !

Se faire un p’tit restau

Vous trouverez plusieurs restaus dans le bourg? Notre petit chouchou c’est le Kumquat, mais il y a aussi le Bistrot Qui Coz, la crêperie la Rozell, le kebab… Pendant l’été, poussez jusqu’à l’écluse 150, au bord du canal, où Isabelle et Jean-Gab vous réserveront le meilleur des accueils !

Écouter de la musique

Il y a plusieurs bars à Rostrenen, dont un pub ouvert 24/24h et 7/7j ! Il y a d’ailleurs souvent des concerts le week-end et une session de musique traditionnelle tous les dimanches à partir de 17h. Faites un tour sur leur page Facebook ! Il est aussi possible de repérer des concerts dans d’autres bars partout en Bretagne grâce au site internet Ty Zicos. Et puis Rostrenen, c’est aussi le fameux Festival Fisel, tous les ans la dernière semaine d’Août… et bientôt la salle de concert, studio d’enregistrement et tiers lieu, le projet du Garage Duro.

Repérer un évènement

Jetez un coup d’œil à cet article qui reprends tous les liens utiles pour être tenu.e au courant de ce qu’il se passe en Centre Bretagne!

Aller voir une expo à la Médiathèque

Il y a généralement toujours une exposition en cours à la médiathèque. Consultez l’agenda sur le site Internet de la mairie pour repérer des évènements à venir.

Aller au ciné

Nous avons la chance d’avoir un cinéma associatif, le Ciné Breiz, avec une grande et belle salle. Personnellement nous y allons plutôt les jeudi et dimanche soirs car la programmation fait alors la part belle aux films internationaux ou plus engagés, comme nous aimons bien. Et puis juste à côté de Rostrenen, il y a Mellionnec et l’association Ty Films qui propose des projections nomades tout au long de l’année et un super festival de films documentaires en Juin/Juillet.

Se promener / randonner

L’office de tourisme du Kreiz Breizh se trouve dans le bourg de Rostrenen. Vous y trouverez plusieurs fiches rando avec des idées de promenades à faire aux alentours. Parmi nos préférées à Rostrenen: la forêt de Kerbeskont (le GR37 passe d’ailleurs par là), le long du Doré (ce n’est pas à Rostrenen à vrai dire, mais Plouguernével qui est juste à côté), s’aventurer jusqu’en haut de l’ancienne station météo en ruine (au Miniou), suivre le jeu / chasse aux trésors dans le bourg de Rostrenen proposé par l’office de tourisme, se promener le long du canal…

Rencontrer des artisans-créateur.trice.s

Allez jeter un coup d’œil aux créations de Plum’ (bijoux, attrapes-rêves, jupes-cravates), de Gaëlle (reliure, encadrement et galerie d’art), aux peintures de la galerie Fabuliste, aux tatouages de Lili… Un atelier de céramique et une boutique coopérative devraient aussi bientôt ouvrir dans le bourg! Vous pouvez aussi faire un tour à l’office de tourisme pour repartir avec des cadeaux made in Kreiz Breizh… d’ailleurs quelques unes de nos sacoches y sont en exposition! Et pour les vélo-voyageurs qui ont un projet de sacoche de tête, il est possible de venir jusqu’à l’atelier, veillez bien à prendre rendez-vous, on ne fait pas boutique en tant que tel et ne sommes pas toujours là. Pour les petits budgets, vous pouvez aussi faire un saut à Ti Récup’, notre ressourcerie locale (comme Emmaüs).

Dormir chez l’habitant

Nous proposons aux randonneur.se.s de venir planter leur tente dans notre jardin, et même parfois une chambre à louer (quand elle n’est pas occupée par les copains ou la famille !). Mais il y a aussi d’autres lieux d’accueil bien chouettes comme la Ferme Mellon, l’écluse 150, les cabanes d’Amélie et Clément ou encore la chambre d’hôtes Vert Nomade (un tout petit plus loin, à Saint Michel).

Enfin, il y a de nombreux évènements culturels qui ont lieu en Centre Bretagne tout au long de l’année. Jetez un coup d’œil à cet article qui reprends tous les liens utiles d’agendas et newsletters à connaître!