Des sacoches de vélo écologiques
Des sacoches de vélo “écologiques”, mais que se cache-t-il donc derrière ce grand mot ?
Économie circulaire, zéro déchet, fabrication française, on vous dit tout 🧐
Pourquoi ?
Une fermeture éclair cassée? Hop à la poubelle… Saviez-vous que la production de textiles fait partie des industries parmi les plus polluantes et émettrices de gaz à effet de serre? Ça nous parait paradoxal qu’un domaine aussi sain que le vélo participe aux dégâts 🤔
Transformons de futurs déchets en précieuses ressources: et la boucle de l’économie circulaire est bouclée 🙌
Une sélection de podcasts, vidéos, articles sur le sujet :
Quels matériaux ?
Pour la fabrication des sacoches de vélo écologiques, nous cherchons des matériaux issus de l’économie circulaire qui soient: imperméables, robustes et légers.
Nous utilisons par exemple des chutes de ciré marin Guy Cotten, de toile acrylique enduite d’un atelier de sellerie nautique, d’un fabriquant de toiles pour yourtes et tentes…
Un prix juste ?
Travailler à partir de matériaux issus de l’économie circulaire implique un travail en amont plus chronophage. Notre production est artisanale pour une fabrication 100% française et personnalisée.
Zéro déchet ?
Les sacoches de vélo sont le résultat de l’upcycling de matières qui étaient en route pour la poubelle. Des matériaux issus de l’économie circulaire dans un état d’esprit minimaliste et polyvalent. Nous travaillons à développer un cercle vertueux à tous les niveaux… même nos emballages sont issus de la récup’! Mais est-il possible d’avoir un process de fabrication 100% zéro déchet?
Il faut que les sacoches de vélo tiennent la route! Dans cette optique nous sommes obligés de faire quelques compromis et d’acheter certaines parties neuves telles les fermetures à glissière imperméables, le scratch velcro et fil câblé.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes basés en Centre Bretagne, à Rostrenen. D’ailleurs le GR37, le canal de Nantes à Brest et la Vélodyssée passent dans le coin. Nous proposons 3 chambres à la location, si ça vous dit de venir dormir par ici et visiter l’atelier, bienvenu.e.s !
Patrick imagine, dessine, découpe… Il est l’esprit créatif qui se cache derrière chacune des sacoches. Irlandais, “Le Rouquin Qui Roule”, c’est lui 🤗
Florie, sa chérie, a pu dans le passé donner un coup de pouce avec la découpe, mais elle est surtout derrière le clavier: site Internet, référencement, partenariats et communication (dont en langue bretonne!).