Que faire ou visiter à Rostrenen? Au cœur du Centre Bretagne, « Rostrenn » (pour les intimes!) est un village étape très dynamique du Kreiz Breizh. On partage quelques-uns de ses secrets par ici!
10 trucs à faire à Rostrenen
Se faire un restau
Vous trouverez plusieurs restaus dans le bourg. Notre petit chouchou c’est le Kumquat, mais il y a aussi le Bistrot Qui Coz, la crêperie la Rozell, le Kebab, la pizzeria La Grotte… Pendant l’été, vous pouvez même pousser jusqu’à l’écluse 150 pour de délicieuses crêpes au bord du canal. Isabelle et Jean-Gab vous y réserveront le meilleur des accueils. C’est ouvert tous les jours l’été sauf le lundi: un bon plan pour le dimanche soir quand tous les autres restaus sont fermés!
Aller au marché le mardi matin
Tous les mardis matins c’est jour de marché à Rostrenen. Celui-ci prends place dans tout le bourg, de chaque côté du square de la Fontaine (il est très étendu). L’été il y a même des concerts organisés par Les Musiques Têtues. La vie culturelle et associative est dense à Rostrenen. Jetez un coup d’œil à cet article qui reprends de nombreux liens utiles pour être tenu.e au courant de ce qu’il se passe dans le coin!
Écouter de la musique
Il y a plusieurs bars à Rostrenen, dont un pub ouvert 24/24h et 7/7j ! Il s’y organise souvent des concerts le week-end et une session de musique traditionnelle tous les dimanches à partir de 17h. Faites un tour sur leur page Facebook. Il est aussi possible de repérer des concerts dans d’autres bars partout en Bretagne grâce au site internet Ty Zicos. Et puis Rostrenen, c’est aussi le fameux Festival Fisel, tous les ans la dernière semaine d’Août… et bientôt une nouvelle salle de concert et studio d’enregistrement, le Garage Duro.
Ha! Et j’oublié (presque!), pendant votre séjour, écoutez Radio Kreiz Breizh evel just!
Voir du street art, une expo, un ciné
Un parcours pour découvrir différentes œuvres de street art est disponible à l’office de tourisme (en partenariat avec La Fourmi-e à la suite du Festival In Cité chaque année). Aussi, il y a généralement toujours une exposition en cours à la médiathèque et nous avons la chance d’avoir un cinéma associatif, le Ciné Breiz. Les jeudi et dimanche soirs la programmation fait la part belle aux films internationaux et/ou plus engagés. Et juste à côté de Rostrenen, il y a Mellionnec et l’association Ty Films qui propose des projections nomades tout au long de l’année, ainsi qu’un super festival de films documentaires en Juin/Juillet.
Parler breton
E kreiz Breizh e vez komzet brezhoneg! (*En Centre Bretagne on parle breton!) Repérez un évènement en langue bretonne ouvert à tous et toutes grâce au site Internet de l’association Raok!
Se promener / randonner
Saviez-vous que le GR37 passe par Rostrenen? L’office de tourisme du Kreiz Breizh se trouve dans le bourg de Rostrenen. Vous y trouverez plusieurs fiches rando avec des idées de promenades à faire aux alentours. Parmi nos boucles préférées accessibles à pied depuis chez nous:
S’offrir une bulle de détente
Ralentissez, faites une pause, on s’occupe de vous! Que ce soit aux alentours avec Silke à la Ferme Mellon, Marie au Vert Nomade ou même dans le bourg de Rostrenen avec Élodie ou Charlotte à La Ronce… oubliez tout, elles s’occupent de vous! Et pour compléter, vous pouvez aussi vous détendre à l’espace jacuzzi, hammam, sauna des centres aquatiques de Gouarec ou de Carhaix., ou encore pratiquer le yoga avec Dorothée et Bertrand.
Apprendre à faire des trucs
Le Centre Bretagne regorge de curieux.ses, de débrouillard.e.s, de créateur.trice.s, d’artistes… Et certain.e.s ont à cœur de transmettre. Apprenez par exemple sur les plantes et à confectionner des tisanes à l’herboristerie-café La Ronce ou encore à réparer votre vélo avec Nico des Routes de la Transition.
Rencontrer des artisan.e.s
Allez jeter un coup d’œil aux créations de Plum’ (Boutique Le Nid), de Gaëlle (l’atelier des papiers bavards), aux peintures de la galerie Fabuliste, aux tatouages de Lili… Un atelier de céramique et une boutique coopérative devraient aussi bientôt ouvrir dans le bourg! Faites un tour à l’office de tourisme pour repartir avec des cadeaux made in Kreiz Breizh… d’ailleurs quelques unes de nos sacoches y sont en exposition! Et pour les vélo-voyageurs qui ont un projet de sacoche de tête, il est possible de passer à l’atelier, veillez bien à prendre rendez-vous, on ne fait pas boutique en tant que tel et ne sommes pas toujours là.
Dormir chez l’habitant
Nous proposons aux randonneur.se.s de venir planter leur tente dans notre jardin, et même parfois trois chambres à louer (quand elles ne sont pas occupées par les étudiant.e.s). Mais il y a aussi dans le coin d’autres lieux d’accueil bien chouettes comme la Ferme Mellon, l’écluse 150, les kabanes du Kreiz Breizh, les chambres d’hôtes Vert Nomade (un tout petit plus loin, à Saint Michel) ou encore le camping du Bois du Barde et son esprit permacole!
Rostrenen est une petite ville, ou plutôt un grand village, de 3 200 habitants. C’est un peu la « capitale » du Kreiz Breizh. On y trouve d’ailleurs tout ce qu’il faut: des commerces, plusieurs bars (dont un super pub!), une crèche, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un centre médical, une médiathèque, un cinéma, une école de musique/danse/théâtre, des courts de tennis , trois tiers lieux… En Juin 2020 la liste citoyenne de Guillaume Robic a été élue aux municipales: « Relevons les défis d’une ville durable, vivante et solidaire », un slogan qui illustre bien la lancée actuelle de Rostrenen 😀
Enfin, il y a de nombreux évènements culturels qui ont lieu en Centre Bretagne tout au long de l’année. Jetez un coup d’œil à cet article qui reprends tous les liens utiles d’agendas et newsletters à connaître!