Cherchez-vous une idée de balade à vélo à la journée depuis Lyon? Découvrez ce circuit étoile au départ de Lyon à travers les Monts du Lyonnais: testé et approuvé!
Carte interactive Google Map : cliquez ici !
Monts du Lyonnais : description de la balade à vélo
Prenez le train depuis Lyon
Prenez le train à la Gare Saint Paul (dans le vieux Lyon) en direction de l’Arbresle (30 min de voyage). Il y a au moins un train par heure, voir plus. Certains wagons du train proposent d’ailleurs des emplacements pour les vélos. Les week-ends il y a peu de passagers, c’est vraiment confortable. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à la carte TER illico LIBERTÉ. Elle coûte 30€/an et permet de bénéficier de -25 % la semaine et -50 % le week-end sur tous vos voyages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez d’ailleurs faire bénéficier des 50 % de réduction à jusqu’à 3 personnes voyageant avec vous les week-ends et jours fériés! Elle sera donc vite amortie si vous prenez souvent le TER les week-ends pour vos balades à vélo.
L’Arbresle – Saint Bel – Savigny
Trente minute de voyage plus tard, vous voici arrivé à L’Arbresle! Longez la rivière, traversez la petite zone commerciale. Prenez bien la piste cyclable (par forcément bien indiquée!) sur la route entre L’Arbresle et Saint Bel. Il y a une boulangerie et un marché tous les matins à Saint Bel, vous pourrez y faire le plein de légumes et fromages pour votre pique-nique! Prenez ensuite la route pour Savigny et sa jolie église.
Bibost – Bessenay
Une côte bien raide entre Savigny et Bibost, mais un superbe point de vue qui vaut bien l’effort! Les Monts du Lyonnais sont très vallonnés, ça monte, ça descends, mais tellement charmant. Juste avant d’arriver à Bessenay vous pourrez vous arrêtez visiter Les serres de Ripan et sa ferme pédagogique Grains d’arômes. Vous trouverez dans le centre du village une boulangerie et une charcuterie, de quoi vous faire un bon pique-nique. Et sinon pour se faire plaisir avec un petit restau, il y a le Café-Restaurant du midi.
Courzieu – Col de Malval
Le village de Courzieu, niché au creux d’une vallée, est vraiment chouette. À partir de là vous entamerez une dernière belle montée de 5,4 km et + 332 mètres de dénivelé (dit le panneau qui encourage les cyclistes!). Vous y serez à l’ombre des arbres, c’est très boisé et il n’y a pas beaucoup de trafic.
Vaugneray – Lyon
Une fois arrivé en haut du col de Malval, ça descends jusqu’à Lyon… La grande descente juste jusqu’à Vaugneray est vraiment super. On retrouve ensuite rapidement la ville, c’est moins fun, mais comme ça descend ça passe vite 😉