Voici une idée d’itinéraire vélo à travers le Centre Bretagne qui sort des sentiers battus et passe par de chouettes endroits. C’est un cocktail pour goûter un peu de tout. Vous emprunterez des tronçons de Vélodyssée, du canal de Nantes à Brest, et de petites routes de campagne. Ce tracé permet d’arriver et de partir d’une gare. Et surtout il passe par de supers lieux qu’on loupe parfois quand on ne sort pas du tout des véloroutes (véloroutes qui peuvent se révéler, je trouve, assez ennuyantes si suivies de bout en bout).
Étapes clefs de cet itinéraire vélo
Jour 1 – Morlaix : cité de caractère
Arrivez à la gare de Morlaix, une des plus jolies villes bretonnes de la côte. Marché le samedi matin. Bonnes adresses : fast-food vers la gare « Ô quatorze », bar « Le Ty Coz », restaurant « L’Échappée », café librairie « Les Déferlantes », auberge de Jeunesse « Ostal Morlaix », mécanique vélo « Mor’Les Cycles ». Extension possible : Suivez la Vélomaritime depuis ou jusqu’à Lannion où il y a une gare aussi (5h de vélo – 70km, beaucoup de dénivelé) ! Ou encore allez jusqu’à Roscoff (1h30 de vélo – 30km) pour une journée vélo sur l’île de Batz (à Roscoff c’est une gare routière pour les bus, mais pas de train).
Vous continuerez ensuite sur la Vélodyssée, un tronçon qui suit une ancienne voie de chemin de fer (et donc plutôt plat). Option possible : ne pas dormir à Morlaix, mais prendre la route tout de suite vers l’auberge/gite de l’ancienne gare de Scrignac ou bien bivouaquer à côté de l’ancienne gare du Kermeur (il y a un robinet avec point d’eau potable et le Café associatif Pen Kaled du Kermeur pas loin).
Jour 2 – Huelgoat : son chaos granitique
Sortez de la Vélodyssée pour rejoindre Huelgoat, petit village au bourg bien dynamique au bord d’un lac, de nombreux restaurants et magasins d’artisanat. Promenez-vous dans sa magnifique forêt (accès depuis le Moulin du Chaos). Il est possible de faire une grande boucle dans la forêt qui va jusqu’au café-librairie “L’autre Rive”. Marché le jeudi matin. Bonnes adresses : crêperie de « la Roche Tremblante » (dans la forêt), café librairie « Sur la route », épiceries, camping municipal.
Option possible : Pour éviter le dénivelé, sautez les étapes Huelgoat et Vallée des Saints, continuez alors sur la V6, toujours l’ancienne voie de chemin de fer, jusqu’à Rostrenen.
Jour 3 matin – La Vallée des Saints : la colline aux 1000 statues
La Vallée des Saints est un lieu assez surprenant. Sur cette colline vous aurez une vue panoramique sur la campagne environnante. Promenez-vous autour de toutes ces statues monumentales (+2,5m) en granit. On peut parfois voir des sculpteurs ou sculptrices à l’œuvre. Bonnes adresses : déjeunez dans un des restaurants / crêperies du bourg de Carnoët, puis continuez votre route jusqu’à Rostrenen.
Jour 3 aprem – Rostrenen : au cœur du Kreiz Breizh
Arrêtez-vous boire un coup au pub, promenez-vous dans le bourg. N’arrivez pas trop tard pour visiter l’atelier de Patrick « Le Rouquin Qui Roule » qui fabrique des sacoches de vélo. Restez même sur place un jour ou deux pour apprendre les bases de la mécanique vélo avec Nico « Les Routes de la Transition », vous faire masser (à la Ronce avec Charlotte ou Élodie, ou à la Ferme Mellon). Marché les mardi et samedi matins. Bonnes adresses : pub « Ti Devines », plusieurs restaurants (dont « le Kumquat »), épiceries, camping et chambres chez « Le Rouquin Qui Roule », mécanique vélo « Les routes de la transition ».
Jour 4 matin – Abbaye de Bon Repos : le long du canal
Retrouvez le canal de Nantes à Brest au niveau de l’écluse 150, vous entamez là un des plus jolis (et diversifié) tronçon du canal. Arrêtez-vous boire un café et vous promener dans le joli village de Gouarec. Puis allez visiter l’abbaye de Bon Repos. Marché le dimanche matin. Bonnes adresses : déjeunez à l’écluse 150, au café-restaurant » café « de l’Abbaye », crêperie « Un rayon de blé noir », camping de Gouarec. Extension possible : superbe boucle à pied depuis l’abbaye sur le plateau des Landes de Liscuis.
Jour 4 aprem – Lac de Guerlédan
Depuis l’abbaye Bon Repos, continuez autour du lac de Guerlédan, deux possibilités :
– Côté nord, sur la vélo-route, le plus rapide. Bonnes adresses : Restaurant “Le Beau Rivage”, crêperie-café “la Case-Croute” au bord du lac (pour la vue) ou encore à “l’Auberge de Guerlédan” à Caurel (plus gourmand), plusieurs campings et chambres d’hôtes.
– Côté sud, pour faire des haltes touristiques. Bonnes adresses : visitez « Les Forges des Salles », camping-restau-baignade à la « Anse de Sordan », chapelle Saint-Tréphine, barrage.
Vous récupèrerez le canal de Nantes à Brest ensuite.
Jour 5 – Josselin : cité médiévale autour du château
Continuez vers Josselin, deux possibilités à partir de Mûr-de-Bretagne :
– Le long du canal, la route serpente, c’est plus long, mais plus plat et ça permet de faire une halte à Pontivy pour le déjeuner.
– En coupant à travers, c’est l’itinéraire qu’on a indiqué sur la carte, vous récupérez alors le canal à Saint-Gérand.
Josselin est une jolie petite ville médiévale touristique, vous pourrez y dîner, faire des courses. Puis soit vous dormez sur place en chambre d’hôtes, soit vous reprenez la route après le dîner pour aller au camping municipal de Lizio (ça se fait bien l’été quand les journées sont longues, à 40min de vélo). Vous quittez alors le canal.
Jour 6 – Lizio : l’univers du poète ferrailleur
Un lieu si atypique et enchanteur, vous allez adorer! Vous pourrez rester déjeuner sur place au restau « Des Prés et Ses Herbes Folles ». Dans le village de Lizio il y aussi un chouette éco-musée de la ferme et des vieux métiers, ainsi qu’un insectarium. Ça vaut vraiment le coup de venir faire une halte par ici! Bonnes adresses : camping municipal de Lizio, bars et restaurants à Lizio.
Jour 7 – Malestroit : au bord du canal
Retrouvez une dernière fois le canal à Malestroit, un joli petit village. Bonnes adresses : Nombreux restaurants, Camping Domaine Les Rives de l’Oust.
Jour 8 – Vannes : et le Golfe du Morbihan
La V3 jusqu’à Questembert est sympa, puis bifurquez vers Vannes pour retrouver la gare.
Extension possible : explorez le Golfe du Morbihan (Voie 5).
Continuez l’exploration :